Vue sur le Pont Champlain
Vieille maison de cartier

Accueil > Notre programmation > Conférences > Inscription membre

Inscription membre

Inscription – Charles LeMoyne

Conférence par Michael J. Davis, historien

Le mercredi 19 janvier, à 19 h 30

L’historien Michael J. Davis nous présente le premier fils de Charles Le Moyne, Charles Le Moyne de Longueuil qui a hérité du titre de seigneur de Longueuil à la mort de son père en 1685. Quatorze ans plus tard, il a été le premier canadien d’origine à recevoir le titre de Baron. Pendant sa longue carrière, il a aussi été gouverneur de Trois-Rivières, Montréal et, pour quelques mois, de la Nouvelle-France. Pourtant, quoique sa longue carrière se soit déroulée au Canada, Longueuil faisait aussi partie d’un monde atlantique français. De Montréal, il a géré les carrières, finances, mariages et réputations de ses frères et neveux en Louisiane, France et les Caraïbes pour transformer sa famille en une véritable dynastie atlantique.

 

La participation des membres est GRATUITE et vous pourrez l’écouter dans le confort de votre domicile grâce à la plateforme ZOOM https://zoom.us/fr-fr/meetings.html qui est aussi GRATUITE. Pas besoin de caméra ou micro pour être un auditeur de la conférence. Vous pouvez même écouter la conférence via votre téléphone.

 

Inscrivez-vous ici :


 

IMPORTANT : toute reproduction, captation ou enregistrement total ou partiel de cette conférence est interdit car tous les droits appartiennent à M. Davis.