Vieille maison de cartier
Vue sur le Pont Champlain

Accueil > Notre programmation > Conférences > Inscription membre

Inscription membre

Inscription – L’histoire nationale du Québec.
Entre bon-ententisme et nationalisme

Conférence par Charles-Philippe Courtois, historien

Le mercredi 20 octobre, à 19 h 30

 

Les programmes et les manuels reflètent-ils des tendances idéologiques dominantes selon les époques ? C’est la principale conclusion tirée de l’ouvrage collectif que C.-P. Courtois a co-dirigé avec Félix Bouvier sur l’enseignement de l’histoire nationale au Québec du XIXᵉ; siècle à nos jours. Les grandes tendances de l’historiographie canadienne-française puis québécoise qu’on associera au bon-ententisme et au nationalisme, ou encore à l’école de Québec ou à l’école de Montréal respectivement, se retrouvent en effet à dominer en alternance les programmes et les manuels. C.-P. Courtois mettra en lumière cette conclusion puis s’attardera sur l’éclairage que cette analyse apporte sur les programmes d’histoire du Québec à l’école au XXIᵉ; siècle, qui ont suscité tant de débats depuis 2006.

 

La participation des membres est GRATUITE et vous pourrez l’écouter dans le confort de votre domicile grâce à la plateforme ZOOM https://zoom.us/fr-fr/meetings.html qui est aussi GRATUITE. Pas besoin de caméra ou micro pour être un auditeur de la conférence. Vous pouvez même écouter la conférence via votre téléphone.

 

Inscrivez-vous ici :

 

IMPORTANT : toute reproduction, captation ou enregistrement total ou partiel de cette conférence est interdit car tous les droits appartiennent à M. Courtois.