Vieille maison de cartier
Rue achalandée

Accueil > Notre programmation > Conférences > Inscription membre

Inscription membre

La laïcité au Québec

Une mise en perspective de la loi 21

 

© Photo : Norbert Robitaille
 

Conférence par Yvan Lamonde, historien

Le mercredi 21 avril, à 19 h 30

 
Construit sur les rapports entre l’État et l’Église catholique depuis la Cession, l’esprit laïque a longtemps pris la forme de la dénonciation de l’intervention des curés et des évêques dans la politique et dans le refus de censure de l’imprimé, des journaux et des associations du type de l’Institut canadien de Montréal. L’esprit prit ensuite la forme de la revendication de l’instruction obligatoire et de l’école neutre au temps du Mouvement laïque de langue française (1961), relayé par le Mouvement laïque québécois (1981). C’est le contexte nouveau du pluralisme religieux qui a mené à la passation de la loi 21 sur la laïcité de l’État québécois en 2019.
 
Historien, professeur émérite de l’Université́ McGill, Yvan Lamonde fut titulaire de la Chaire James McGill d’histoire comparée du Québec. Philosophe et historien de formation, il est reconnu pour ses travaux sur l’histoire des idées au Québec, sur Louis-Joseph Papineau, sur l’américanité du Québec et sur la laïcité́.
 
 
La participation des membres est GRATUITE et vous pourrez l’écouter dans le confort de votre domicile grâce à la plateforme ZOOM https://zoom.us/fr-fr/meetings.html qui est aussi GRATUITE. Pas besoin de caméra ou micro pour être un auditeur de la conférence. Vous pouvez même écouter la conférence via votre téléphone.
 
 

Inscrivez-vous ici :



 
IMPORTANT : toute reproduction, captation ou enregistrement total ou partiel de cette conférence est interdit car tous les droits appartiennent à M. Yvan Lamonde. Veuillez noter qu’avec la permission de ce dernier, la Société d’histoire de Longueuil procédera à une captation en directe et qu’elle rendra cet enregistrement disponible pour consultation future à ses membres.