Notre programmation 2022
Accès gratuit aux membres
Montcalm, général américain?
par Dave Noel, historien et journaliste


sur la plateforme ZOOM

5 avril 2023 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
Réservez votre place maintenant !
Conférences passées
Voici quelques unes de nos précédentes conférences.
De Gaulle: Les 60 ans de sa passion pour les Québécois (1911 à 1970)
par Roger Barrette, historien

via Zoom

18 novembre 2020 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
À l’occasion du 50 e anniversaire du décès du général de Gaulle, l’historien Roger Barrette partage le fruit de ses découvertes. Celles-ci révolutionnent notre compréhension de la relation que de Gaulle a entretenue avec le Québec. Il lève le voile sur la collection de livres québécois constituée par De Gaulle. Il nous fait revivre les moments marquants des trois voyages effectués au Québec par le général et rappelle ses initiatives pour aider le Québec à entrer sur la scène internationale. Le conférencier est l’auteur, notamment, du livre lancé l’an dernier à l’Assemblée nationale : DE GAULLE. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec.
Québec et La Nouvelle-Orléans
par Patrick Salin

via Zoom

16 décembre 2020 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
Québec, capitale de la Nouvelle-France puis Gibraltar de l’Amérique, et La Nouvelle-Orléans, capitale de la Louisiane française, ville américaine la plus fortifiée. Les deux vieilles capitales sont restées fidèles à leurs origines et affirment de nos jours leur identité avec fierté. Deux destins parallèles face aux innombrables menaces qui ont pesé sur leur existence et auxquelles elles ont dû faire face jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle. Cette conférence jalonne leur longue histoire en retraçant l’évolution de leurs fortifications et systèmes de défense et ce qu’il en reste de nos jours. Seules villes nord-américaines ayant encore des témoins visibles de leur glorieuse histoire, nous les passerons en revue pour entretenir notre mémoire.
Frères d’armes : la famille Le Moyne et le monde Atlantique (1680-1745)
par Michael J. Davis


via Zoom

20 janvier 2021 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
Le jeune historien Michael Davis nous raconte la vie de la première génération de la famille Le Moyne et sa participation dans la formation de l'empire au sein du monde atlantique français à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Entre 1685 et 1745, la vie et la carrière des treize enfants de Charles Le Moyne de Longueuil et de Catherine Thierry Primot ont été profondément influencées par l'émergence d'un empire français. Les frères Le Moyne, prenant les armes au service de la Marine, se sont rendus aux quatre coins du monde atlantique, construisant ainsi un vaste réseau personnel qui reliait plusieurs enclaves coloniales par des liens d'affaires, de parenté, de patronage et de service.
Les surveillants du fleuve
par Normand Payette


via Zoom

17 février 2021 • 19 h 30

7,50$ pour les non-membres
Normand Payette nous ramène alors que les Allemands sillonnent discrètement le Saint-Laurent. Il relate des faits troublants qui se sont passés de Montréal à Terre-Neuve, en passant par Québec, l’île d’Orléans, le Bas- Saint-Laurent aussi en Gaspésie et l’île d’Anticosti, sans oublier la Côte-Nord, Sept-Îles et Baie-Comeau. Le défi des «Surveillants du fleuve» est de faire échec aux manœuvres belliqueuses des Allemands, dont les agents dormants sont infiltrés partout… Révélant des faits historiques longtemps cachés à la population de l’époque, l’auteur nous plonge dans la bataille du Saint-Laurent et dévoile le rôle majeur de ces pilotes, gardiens de phare et pêcheurs qui empêchèrent les Allemands de mettre la main sur l’île d’Anticosti.
Le testament de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville et ses héritiers
par Marcel Lussier, chercheur


via Zoom

17 mars 2021 • 19 h 30

7,50$ pour les non-membres
La lecture du testament de Bienville nous dévoile-t-elle toute l’ampleur de sa fortune ? Examinons d’abord ses acquis en Louisiane : des propriétés urbaines, des terres concédées, des maisons et des esclaves. Passons ensuite à ses acquis en France : son logement parisien, ses bijoux, son argent, ses papiers ou placements, ses meubles et ses domestiques. Jetons enfin un coup d’œil sur ses revenus de retraite. Qui sont ses héritiers énumérés à la lecture de son testament? Pourquoi la famille Beaujeu réclame-t-elle, en 1847, au gouvernement américain les propriétés de Bienville en Louisiane et surtout à la Nouvelle-Orléans? Le testament suscite beaucoup de questions. Le chercheur Marcel Lussier nous apporte des réponses parfois très surprenantes.
La laïcité au Québec
par Yvan Lamonde, historien

via Zoom

21 avril 2021 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
Construit sur les rapports entre l’État et l’Église catholique depuis la Cession, l’esprit laïque a longtemps pris la forme de la dénonciation de l’intervention des curés et des évêques dans la politique et dans le refus de censure de l’imprimé, des journaux et des associations du type de l’Institut canadien de Montréal. L’esprit prit ensuite la forme de la revendication de l’instruction obligatoire et de l’école neutre au temps du Mouvement laïque de langue française (1961), relayé par le Mouvement laïque québécois (1981). C’est le contexte nouveau du pluralisme religieux qui a mené à la passation de la loi 21 sur la laïcité de l’État québécois en 2019.
Charlemagne
par Hélène Dupuis, historienne

via Zoom

19 mai 2021 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
Depuis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, plus personne ne porte le titre d’empereur jusqu’au 25 décembre de l’an 800 alors que Charles, roi des Francs reçoit le sacre impérial à Rome des mains du pape Léon III. On clame « Vie et victoire à Charles-Auguste » qui devient du coup Charlemagne, soit Charles le Grand, le maître-d’œuvre de la Renaissance carolingienne. Qu’a-t-il fait de si important pour recevoir un tel titre ? Qu’attend-on de lui ? Que lui doit-on ? L’historienne Hélène Dupuis expliquera l’éventail des faits et gestes que ce précurseur d’une Europe unie a posés, un semeur d’idées novatrices dont certaines ne se réaliseront qu’au XXe siècle.
Maurice Séguin, historien du Québec d’hier et d’aujourd’hui
par Jean Lamarre, sociologue

via Zoom

15 septembre 2021 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
Au cours des années cinquante, Maurice Séguin a proposé une relecture d’ensemble de l’histoire du Québec. Selon ce dernier, la nation constitue le cadre fondamental par où s’exprime et s’interprète la vie d’une communauté qui se sait distincte. C’est pourquoi la Conquête de 1760 et la promulgation de l’Acte d’Union de 1840 représentent pour lui les deux dates charnières qui sont à l’origine d’un conflit national qui perdure aujourd’hui. La présentation du sociologue Jean Lamarre vise à faire ressortir les influences qui ont joué dans le cheminement de la pensée de Maurice Séguin tout en s’attachant à mettre en relief les principales conclusions auxquelles nous convie son travail d’historien.
L’histoire nationale du Québec.
Entre bon-ententisme et nationalisme
par Charles-Philippe Courtois, historien

via Zoom

20 octobre 2021 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
Les programmes et les manuels reflètent-ils des tendances idéologiques dominantes selon les époques ? C’est la principale conclusion tirée de l’ouvrage collectif que C.-P. Courtois a co-dirigé avec Félix Bouvier sur l’enseignement de l’histoire nationale au Québec du XIXᵉ siècle à nos jours. Les grandes tendances de l’historiographie canadienne-française puis québécoise qu’on associera au bon-ententisme et au nationalisme, ou encore à l’école de Québec ou à l’école de Montréal respectivement, se retrouvent en effet à dominer en alternance les programmes et les manuels. [...]
Louis-Antoine Dessaulles à Paris (1878-1895)
par Yvan Lamonde, historien

via Zoom

17 novembre 2021 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
L’historien Yvan Lamonde nous présente Dessaules, la grande figure de la dénonciation du cléricalisme qui, durant plus de quinze ans d’exil obligé à Paris, de vie solitaire dans une chambre d’hôtel, essaie de se refaire une fortune et une réputation. Grâce à une monumentale correspondance, il nous donne à voir sa vie quotidienne à Paris au temps de la construction de la tour Eiffel et des grandes expositions qui parviennent, à illuminer sa vie. De la description de sa chambre et de son « bouillon » (restaurant d’habitués) en passant par la mention de ses efforts pour socialiser, on suit sa fureur d’inventer pour faire fortune et son acharnement à terminer un gros volume sur l’Église et le divorce.
Charles Le Moyne (1656-1729)
par Michael J. Davis, historien


via Zoom

19 janvier 2022 • 19h30

7,50$ pour les non-membres
L’historien Michael J. Davis nous présente le premier fils de Charles Le Moyne, Charles Le Moyne de Longueuil qui a hérité du titre de seigneur de Longueuil à la mort de son père en 1685. Quatorze ans plus tard, il a été le premier canadien d’origine à recevoir le titre de Baron. Pendant sa longue carrière il a aussi été gouverneur de Trois-Rivières, Montréal et, pour quelques mois, de la Nouvelle-France. Pourtant, quoique sa longue carrière se soit déroulée au Canada, Longueuil faisait aussi partie d’un monde atlantique français. De Montréal, il a géré les carrières, finances, mariages et réputations de ses frères et neveux en Louisiane, France et les Caraïbes pour transformer sa famille en une véritable dynastie atlantique.