Vue sur le fleuve
Vieille maison de cartier

Accueil >

Devenez membre Capsules vidéos Cartes historiques Archéologie

Nouvelles

Prochaine conférence !

Le mercredi 17 mars, 19 h 30 :

Le testament de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville et ses héritiers

présentée par Marcel Lussier.

La lecture du testament de Bienville nous dévoile-t-elle toute l’ampleur de sa fortune ? Examinons d’abord ses acquis en Louisiane : des propriétés urbaines, des terres concédées, des maisons et des esclaves. Passons ensuite à ses acquis en France : son logement parisien, ses bijoux, son argent, ses papiers ou placements, ses meubles et ses domestiques. Jetons enfin un coup d’œil sur ses revenus de retraite. Qui sont ses héritiers énumérés à la lecture de son testament? Pourquoi la famille Beaujeu réclame-t-elle, en 1847, au gouvernement américain les propriétés de Bienville en Louisiane et surtout à la Nouvelle-Orléans? Le testament suscite beaucoup de questions. Le chercheur Marcel Lussier nous apporte des réponses parfois très surprenantes.

Conférence donnée via la plateforme Zoom.
7,50$ pour les non-membres.

IMPORTANT : toute reproduction, captation ou enregistrement total ou partiel de cette conférence est interdit car tous les droits appartiennent à M. Marcel Lussier. Veuillez noter qu’avec la permission de ce dernier, la Société d’histoire de Longueuil procédera à une captation en directe et qu’elle rendra cet enregistrement disponible pour consultation future à ses membres.

Réservation obligatoire ! Cliquez ici pour réserver.

 

Le mardi 16 mars prochain, à 17 h 30, le Bureau de la culture présente :

Table ronde sur l’apport des femmes à Longueuil 

 

D’où venait Catherine Primot et pourquoi un parc porte son nom? Quels furent les accomplissements de la reine des ouragans? Comment nous rappelons-nous des pionnières, des ouvrières, des sculptrices et des scientifiques qui ont contribué au rayonnement de Longueuil? Quelle place leur accorde-t-on dans l’histoire et sur le territoire? Participez à une table ronde virtuelle réunissant Louise Levac (géographe et directrice de la Société historique et culturelle du Marigot), Geneviève Cadieux-Langlois (artiste, membre du Collectif Local 16) et Hélène Dupuis (historienne, Société d’histoire de Longueuil) sur l’apport des femmes à Longueuil. Pour 16 ans et plus.

Gratuit – Réservation requiseCliquez ici pour réserver.
Durée : 75 minutes
Le lien Zoom sera envoyé par courriel avant l’événement.

 

Explorez Longueuil !



L’application Explorez Longueuil développée par la Ville de Longueuil, en collaboration avec la Société d’histoire de Longueuil et la Société historique et culturelle du Marigot est maintenant disponible !

Nous sommes fiers d’avoir participé à la réalisation de cette application qui vous fera découvrir le patrimoine longueuillois au travers d’anecdotes, de vidéos ainsi que d’informations historiques et culturelles fascinantes !

Ce projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec.

Téléchargez l’application gratuitement !

Toutes les nouvelles

Maison Campbell

Coordonnées

Heures d’ouverture

Ouvert sur rendez-vous seulement.
: Appelez au (450) 674-0349 pour réserver !

255, rue Saint-Charles Est Longueuil, Québec J4H 1B3
450-674-0349 shl@societedhistoirelongueuil.qc.ca